Ces huiles végétales qui embellissent notre peau !

Utilisées aussi bien en aromathérapie pour faciliter l’absorption des huiles essentielles qu’en cosmétique, les huiles végétales sont de véritables alliées beauté aux nombreux bienfaits.

Appliquées à l’état pur ou incorporées à vos crèmes et vos masques, elles nourrissent, réparent, tonifient, régénèrent et embellissent votre peau et vos cheveux.

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les noix, fruits ou graines contiennent des lipides.

Riches en vitamine E, en acides gras et en principes actifs, elles conviennent à tout type de peau et s’utilisent aussi bien en soin de jour/nuit, qu’en masque ou en guise de démaquillant.

Vous pouvez donc facilement les inclure dans votre routine beauté quotidienne. Pour cela choisissez les 100% naturelles, bio et de 1ère pression à froid. Les huiles chauffées et raffinées perdent leurs propriétés et vous n’en retirerez que peu de bénéfices.

Il existe une multitude d’huiles végétales, aux différents bienfaits, que vous pouvez utiliser pour votre peau en fonction de vos besoins.

En voici quelques-unes que vous pouvez appliquer sur votre visage :

L’huile d’amande douce : la plus connue, la plus utilisée aussi par les mamans pour hydrater les fesses de bébé ! Adoucissante, apaisante et protectrice, elle est parfaite pour les peaux sèches ou irritées car elle les nourrit en profondeur. (Elle est bien entendue déconseillée en cas d’allergie aux amandes)

L’huile d’argan : riche en antioxydants, elle apporte souplesse et protection à votre peau. Dotée de vertus cicatrisantes et réparatrices, elle apaise les peaux irritées, répare les lèvres gercées et régule les problèmes d’acné ! Elle lutte également contre le vieillissement prématuré et sera donc idéale pour les peaux matures. Les mains abimées apprécieront cette huile dans laquelle vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat.

L’huile de bourrache : souvent prise par voie orale en tant que complément alimentaire pour régulariser les problèmes hormonaux, elle régénère intensément la peau et peut être appliquée pour calmer les éruptions cutanées (eczéma, psoriasis, dartres…). Elle nourrit en profondeur, atténue les rides et redonne toute son élasticité à votre épiderme. Elle met un peu de temps à pénétrer donc ne vous maquillez pas tout de suite si vous l’utilisez le matin !

L’huile de calendula : à avoir impérativement chez soi quand on a des enfants ! Anti inflammatoire, elle calme les démangeaisons, les coups de soleil, les brûlures, les allergies cutanées, les irritations, les poussées d’eczéma et s’avère très efficace sur les érythèmes fessiers des bébés ! Idéale donc pour toute la famille !

L’huile de jojoba : merveilleuse pour les problèmes d’acné ! Elle régule le sébum, est non comédogène et convient même aux peaux grasses ! Elle ne laisse aucun film gras, protège, nourrit, apaise, lisse et raffermit tout type de peau.

L’huile de noyaux d’abricot : bonne mine assurée ! En effet, elle illumine votre teint (grâce au béta-carotène qu’elle contient) et ravive les peaux ternes et fatiguées. Régénérante, revitalisante, elle hydrate en profondeur, redonne de l’élasticité et lutte contre le vieillissement cutané. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous démaquiller car elle ne laisse aucun film gras sur la peau. Vous avez la possibilité de vous en servir quotidiennement pendant 15 jours pour préparer votre peau au soleil.

L’huile de rose musquée : l’anti-âge ! Composée d’acides gras essentiels, elle lisse rides et ridules tout en régénérant votre peau. Cicatrisante, elle réduit les vergetures (et bien entendu les cicatrices). Elle est adaptée aux peaux sèches, abimées ou matures. N’hésitez pas à l’associer à l’huile de bourrache pour masser votre visage et estomper les marques du temps.

Bien entendu il en existe encore plusieurs, aux propriétés exceptionnelles, qui peuvent vous servir au quotidien comme l’huile d’arnica (pour les bobos en tout genre), l’huile de calophylle (formidable pour raffermir et soulager les jambes lourdes), l’huile de ricin (pour renforcer cheveux et ongles) ou encore l’huile de coco (en masque hydratant pour les cheveux ou en démaquillant pour les yeux) …

Seule ou associée aux huiles essentielles, l’huile végétale est une bonne alternative aux cosmétiques lorsqu’on veut prendre soin de soi de façon naturelle !

Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :