Comment adopter un régime sans gluten ?
Le gluten est un ensemble de protéines contenues dans certaines céréales telles que le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut ou encore l’épeautre. Il joue un rôle essentiel dans la fabrication du pain car il sert de liant et assure l’élasticité et la souplesse de la pâte.
On en retrouve dans les farines et par conséquent dans bon nombre d’aliments : pâtes, pizzas, quiches, pains, viennoiseries, gâteaux, produits industriels… bref il y en a un peu partout. Cette protéine, consommée en excès, peut provoquer des intolérances et un inconfort digestif chez beaucoup d’entre nous : ballonnements, digestion difficile, maux de ventre, troubles du transit, fatigue, maux de tête, boutons, inflammations…
Diminuer sa consommation peut être bénéfique pour votre santé. Il suffit pour cela d’opter pour des céréales telles que le sarrasin, le quinoa, le millet, le riz, le maïs, le sorgho, le soja ou encore l’amarante en remplacement de vos produits quotidiens. Vous les retrouverez sous forme de flocons, farines ou encore en grains. Je sais, dit comme ça cela ne fait pas rêver !
Manger sans gluten peut s’avérer parfois compliqué pour certains d’entre vous car vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ces céréales et pensez que le goût laisse à désirer.
C’est pourquoi je vous propose quelques idées pour les intégrer facilement à vos menus :
- Remplacez vos flocons d’avoine du matin par ceux de sarrasin, d’un point de vue gustatif vous ne trouverez que peu de différence.
- Envie de pâtes ? Testez-les donc à la farine de lentille corail, de pois chiche, de pois cassé, de maïs ou encore de riz (vermicelles asiatiques). En sauce, à la crème ou accompagnées de petits légumes, elles sont faciles et rapides à cuisiner !
- Les pâtes à tarte peuvent se confectionner avec des mélanges tels que : farine de sarrasin/ riz (90 gr de beurre, 90 gr de farine de sarrasin, 90 gr de farine de riz, 50 gr d’eau) ou farine de riz/poudre d’amande (80 gr de farine de riz, 45 gr de poudre d’amande, 50 gr de sucre glace, 1 œuf, 90 gr de beurre) pour la version sucrée.
- Vous pouvez faire votre pain maison avec des farines de châtaigne, de sarrasin (recette sur le blog) ou de maïs. Vous trouverez en magasin Bio des mix de farines sans gluten prêts à l’emploi.
- Quinoa, millet, amarante et graines de sarrasin se marient parfaitement avec vos légumes, vos gratins ou vos salades. Ils se cuisent comme des pâtes ou comme un risotto.
- Réalisez de délicieuses crêpes salées avec la farine de sarrasin ou de pois chiches (recette sur le blog) et de savoureux pancakes à la farine de châtaigne.
- Troquez votre farine de blé pour celle de quinoa ou de riz que vous associerez à la maïzena pour vos gâteaux maison. Ni vu ni connu, vous trouverez peu de différence de goût !
N’hésitez pas à tester, soyez curieux(se), élaborez de nouvelles recettes pour que manger sans gluten ne soit pas triste et monotone mais au contraire plaisant et agréable !