Les principes fondamentaux de la naturopathie

Le vitalisme 

 C’est le concept de base de la naturopathie. Il existe en chacun d’entre nous une force qui nous anime, nous maintient en vie et en parfaite santé. C’est la force vitale, un ensemble d’énergies qui permet à nos cellules de fonctionner, de s’auto réparer et de se régénérer.
Le naturopathe tend à accompagner et soutenir cette énergie afin de conserver cette vitalité propre à chacun d’entre nous.

L’humorisme 

Il s’agit de l’étude de nos « humeurs » c’est à dire l’ensemble des liquides biologiques (sang, lymphe, liquide interstitiel) qui composent notre corps. Ces liquides peuvent en effet se retrouver surchargés et encrassés de déchets et de toxines, dus à une mauvaise hygiène de vie, ce qui peut engendrer à terme, le développement de la maladie. Notre état de santé dépend donc de leur propreté. Il sera nécessaire de corriger les surcharges et combler les carences (en acides aminés, vitamines, enzymes…) afin de détoxifier, purifier et nourrir notre organisme.

Le causalisme

En naturopathie, on cherche la cause première qui va déclencher la maladie. En décryptant les différents symptômes ressentis par la personne, on peut identifier la cause profonde du trouble et travailler dessus en mettant en place un programme d’hygiène vitale personnalisé afin de solutionner le problème.

L’hygiénisme

Il s’agit d’appliquer les règles « d’hygiène » de vie grâce à différentes techniques naturelles comme l’eau, l’air, le soleil, l’alimentation, l’exercice physique, la relaxation ou encore le sommeil, afin d’être le plus en accord possible avec la nature qui nous entoure.

L’hygiénisme est considéré comme un « art de vivre ».

L’holisme

C’est l’approche de l’être humain dans sa globalité, sur tous les plans de sa vie et de son bien-être : énergie mentale, émotion physique, spiritualité… C’est ce qui fait que chacun d’entre nous est unique.