Lors du massage, des pressions sont exercées pour activer des zones réflexogènes situées sur les pieds. Ceux-ci sont une représentation miniature du corps humain. Chacun de nos organes et glandes y est représenté et quand l’un d’entre eux fonctionne mal, des blocages se créent, engendrant des zones parfois douloureuses sous la plante des pieds. En détectant ces points sensibles et en les stimulant par pression, la réflexologie soulage et rééquilibre l’organisme entier.
Lors d’une pression, les barorécepteurs plantaires vont envoyer des signaux au cerveau qui va émettre à son tour un message spécifique à l’organe ou la glande concernés afin de stimuler son autoguérison.
L’activation de ces points précis permet donc d’agir sur les déséquilibres et dysfonctionnements afin d’améliorer son état. Le bien-être que l’on ressent est dû à la libération des endorphines et de la dopamine par notre cerveau.
Rappelons que la dopamine est considérée comme l’hormone du plaisir immédiat et que les endorphines agissent sur le stress et l’anxiété.
