Respirer est la première chose que nous faisons lorsque nous venons au monde. Nous respirons pour assurer notre vie et permettre à nos cellules de s’alimenter afin que notre organisme puisse fonctionner correctement.
Enfant, nous respirons de façon souple, naturelle et profonde. En tant qu’adulte nous perdons cette capacité sous l’effet du stress et notre souffle devient court, irrégulier, la respiration est souvent trop haute au niveau thoracique, nos capacités respiratoires sont limitées et l’organisme est souvent sous-oxygéné. Réapprendre à respirer librement apaise et soulage vos tensions physiques et libère le plexus solaire qui est la centrale nerveuse et émotionnelle de notre organisme, là où se manifestent les angoisses et les sentiments d’oppression. En pratiquant la respiration abdominale, vous allez pouvoir débloquer vos émotions, chasser vos pensées négatives et vous débarrasser de votre anxiété.
Associer respiration et pensée positive permet d’avoir les idées plus claires, d’être plus créatif(ve), plus efficace dans vos tâches quotidiennes et plus serein(e) face aux problèmes. Le stress est maîtrisé, vous êtes plus concentré(e) et donc moins enclin(e) à vous disperser et gaspiller votre énergie. Le souffle influe donc directement sur votre système nerveux.
Gérer son stress, son anxiété, ses pensées négatives grâce à la respiration en pleine conscience, vous aide à vous ancrer dans l’instant présent, vous apaise, vous reconnecte avec vous-même. Le sommeil est de meilleure qualité, la sensation de bien-être physique s’installe.
Les tensions musculaires diminuent car la cage thoracique, le diaphragme et les muscles intercostaux sont mis en mouvement. En augmentant leur amplitude lors de l’inspiration, on étire les muscles ce qui permet de relâcher les tensions accumulées. Le dos et surtout les épaules se décontractent car tout le buste est en mouvement à chaque inspiration et expiration. De plus, le diaphragme en se contractant et se décontractant appuie et masse vos organes ce qui stimule considérablement le système digestif et le transit intestinal.
Pratiquer des exercices de respiration augmente la capacité pulmonaire, le système respiratoire peut de nouveau pleinement fonctionner. Les échanges gazeux sont optimisés, les cellules de l’organisme mieux oxygénées et le gaz carbonique est évacué correctement.
La respiration va s’harmoniser avec les battements du cœur, la pression artérielle va diminuer, le sang et la lymphe vont circuler librement assurant ainsi les besoins en nutriments et oxygène des tissus de l’organisme tout en les débarrassant de leurs déchets.
Le corps se détoxifie, les émotions et le stress sont maîtrisés, le sommeil est récupérateur et la digestion est facilitée. Notre vitalité augmente et notre santé s’en trouve considérablement améliorée.
Alors, on respire !