Que diriez vous de temps en temps de remplacer votre traditionnelle baguette de pain blanc par un pain sans gluten ?
Que vous soyez intolérant ou non à cette protéine, réduire sa consommation est bénéfique pour votre santé. Vous digérez mieux, êtes moins ballonné(e) et avez beaucoup plus d’énergie tout au long de la journée.
Très rassasiante, la farine de sarrasin est riche en fibres, en minéraux et en protéines. De plus comme elle a un index glycémique bas, elle est recommandée pour les personnes souffrant de diabète.
J’ai choisi pour cette recette d’utiliser de la farine de riz complet, plus riche en fibres et en nutriments que son homologue blanc (qui en est dépourvue car elle est raffinée).
Pour les graines, j’ai opté pour celles de lin bourrées d’oméga 3 et de sésame qui contiennent beaucoup de calcium et de phosphore. Vous pouvez mettre si vous préférez des graines de chia ou de tournesol. A vous de varier les plaisirs !
Recette :
- 200gr de farine de sarrasin
- 100gr de farine de riz complet (ou farine de quinoa si vous préférez)
- 250ml d’eau tiède
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- graines au choix : sésame, lin, chia, tournesol…
Mettez vos farines dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Répartissez la levure d’un côté et le sel de l’autre (ne les mélangez pas car le sel désactive la levure et votre pain ne va pas lever). Ajoutez l’eau tiède et mélangez. La pâte est collante, je vous préviens!
Laissez lever au moins 1h30 avec un torchon dessus.
Personnellement j’utilise un moule à cake de 24cmx10cm, vous pouvez sinon façonner votre pain directement sur une plaque de four. Si vous avez opté pour le moule, recouvrez le de papier cuisson. Versez y la pâte, parsemez la de graines et laissez encore lever 1h30 (toujours avec un torchon dessus).
Mettez au four à 220°C pendant 30 min.
Voilà c’est prêt !