Né en Inde il y a plusieurs millénaires, le yoga est une discipline basée sur un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à accéder à un bien-être à la fois physique et mental.
L’enchaînement de postures (appelées Asanas) permet de renforcer le corps, de le libérer de ses tensions et de lui donner souplesse et vigueur. Elles vous aident à prendre conscience et à corriger votre maintien, à maîtriser votre équilibre et votre souffle. Plus qu’une simple gymnastique, le yoga apaise votre mental et développe votre capacité de concentration.
En combinant postures, respiration et relaxation, il vous apporte une détente profonde et réduit par conséquent votre stress. C’est une activité physique complète qui tend à la recherche d’une harmonie, d’une unité de corps et d’esprit permettant de trouver un état d’équilibre. Vous ressentirez sérénité , force intérieure et serez mieux armé(e) pour affronter les épreuves du quotidien.
Il ne nécessite pas de compétences particulières, il peut se pratiquer seul ou en groupe quel que soit votre niveau. Il offre un panel de différentes techniques comme par exemple le HATHA yoga (le plus pratiqué en occident) qui travaille en douceur sur l’enchaînement de postures, le yoga NIDRA qui est basé sur la relaxation profonde et le relâchement des tensions physiques et mentales, l’ASHTANGA yoga très dynamique qui enchaîne les Asanas et nécessite une bonne condition physique, le VINYASA yoga apportant plus de fluidité aux mouvements et qui est plus chorégraphique ou encore le yoga BIKRAM qui se pratique dans une salle chauffée à 40° afin d’augmenter la transpiration .
Toutes ces techniques font que le yoga peut être pratiqué par tous. Que ce soit par les enfants, les personnes âgées ou encore les femmes enceintes (yoga prénatal), chacun peut trouver la technique qui lui correspond.
Pour tous, le yoga apporte une sensation de bien-être, la maîtrise du corps, de la posture et de l’équilibre, souplesse, dynamisme et tonicité. Il diminue l’hypertension, facilite la digestion, stimule la circulation sanguine, réduit les douleurs dorsales et articulaires, améliore le sommeil, combat le stress et l’anxiété, facilite l’accouchement, permet de se retrouver en paix envers soi-même et développe la concentration car l’attention est constamment ramenée vers le souffle.
Pratiquez le régulièrement 1 à 2 fois par semaine et profitez pleinement de tous ses bienfaits !
Prenez soin de vous !