Ah l’activité physique… Certains en sont accros alors que d’autres préfèrent s’abstenir… et pourtant, bouger, s’activer, mettre son corps en mouvement, faire du sport, transpirer, est bénéfique pour votre santé physique et psychologique.
L’exercice physique a de nombreux effets sur votre organisme. Il améliore la vascularisation des tissus, oxygène vos cellules, stimule la circulation sanguine, renforce vos défenses immunitaires, permet d’évacuer les toxines, préserve l’élasticité et la souplesse de votre peau et brûle les graisses superflues.
En bougeant plus, le cœur augmente son travail de contraction en battant plus vite ce qui le rend plus résistant et moins fatigable. De plus votre taux de sucre diminue, le bon cholestérol augmente et votre tension artérielle est régulée ce qui améliore considérablement votre santé.
Grâce à la libération d’hormones (endorphines et adrénalines) lors de l’effort, le mental s’apaise, le stress et l’anxiété sont réduits, la qualité du sommeil s’améliore et les capacités intellectuelles augmentent (mémoire, créativité, capacité de raisonnement et de concentration). Tout ceci contribue au bien-être général, au retour au calme et nous aide à envisager les problèmes avec plus de sérénité. Elle atténue donc le syndrome dépressif et permet de retrouver sa bonne humeur.
Le sport permet également d’avoir une meilleure estime de soi (les progrès se faisant rapidement sentir), de retrouver sa confiance (se rendre compte qu’on est capable de faire), de se réapproprier son corps et de se redécouvrir en tant qu’individu. Notre rapport à nous même ainsi qu’aux autres s’en trouve amélioré. Tout ceci est très positif.
Ajoutez à tout cela que vos muscles s’affinent et votre silhouette s’harmonise, vous l’aurez compris, se bouger ça fait du bien !
C’est à la portée de tous, du plus jeune au plus âgé. Chacun peut trouver l’activité physique qui lui correspond. Nul besoin d’être un athlète de haut niveau pour pouvoir s’y mettre, l’essentiel étant de bien s’échauffer au départ, d’aller à son rythme, de ne pas vouloir trop en faire dès le début. Il faut se laisser le temps de progresser. Il faut également bien s’étirer afin d’éviter les courbatures (ce qui a tendance à réfréner l’envie d’y retourner chez certaines personnes) et bien s’hydrater pour compenser les pertes hydriques dues à la transpiration.
L’important étant la régularité, il est préférable d’avoir une activité physique quotidienne plutôt qu’une heure intensive une fois par semaine. De plus des promenades en pleine nature, le jardinage, le bricolage, taper dans une balle pour jouer avec ses enfants, permettent de se dépenser physiquement sans s’en rendre forcément compte, il n’est donc pas primordial de s’inscrire dans une salle de gym. Il suffit juste de bouger et se mettre en mouvement.
Alors, vous vous y mettez quand ?