Les beaux jours arrivent et il est temps de remiser les doudounes au placard au profit des shorts, des jupes et des sandales ! Comme chaque année à la même période, les magazines foisonnent d’articles sur les nouveaux régimes à la mode, tous plus farfelus les uns que les autres, promettant une perte de poids fulgurante tant et si bien qu’on se sait plus trop comment s’y prendre pour se délester de nos petits kilos pris durant l’hiver.
Voici quelques conseils simples pour y voir plus clair et vous affiner tranquillement avant l’été sans pour autant vous priver.
- Ne faites pas de régime !
Sachez qu’en supprimant des aliments de votre alimentation et qu’en vous imposant diète restrictive et autres frustrations, vous grossissez ! Un organisme privé de nourriture va se sentir tellement frustré qu’il va se mettre à stocker pour refaire ses réserves au cas où il subirait une nouvelle privation. D’où cet effet « yoyo » avec une reprise de poids rapide dès que vous recommencez à manger normalement. En naturopathie, on fuit les régimes et on propose tout simplement de rééquilibrer votre alimentation.
Le rééquilibrage alimentaire vous permet d’adopter une nouvelle hygiène de vie en revoyant vos habitudes au quotidien, en mettant en place une alimentation plus saine et plus équilibrée qui n’engendrera aucune frustration. Ainsi, vous vous débarrasserez sereinement de vos petits kilos superflus de façon durable.
2. Misez sur la variété et le fait maison !
Diversifiez au maximum vos repas en testant de nouveaux aliments, de nouvelles recettes, en misant sur les épices et aromates pour donner du goût et en mettant de la couleur dans votre assiette. Abandonnez les plats tout faits, riches en additifs, en sucres cachés et en mauvaises graisses et ne vous fiez pas aux mentions light, bio, végan ou autre car un produit transformé n’a pas les mêmes valeurs nutritionnelles qu’un produit à l’état brut.
Mettez-vous à la cuisine en préparant des recettes simples et savoureuses qui vous donneront envie de passer à table.
3. Faites le plein d’énergie !
Notre corps a besoin de vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi de glucides, lipides et protéines pour fonctionner correctement. Faites la part belle aux fruits et légumes de saison gorgés de vitamines et d’antioxydants, consommez des protéines animales (œufs, poissons, viandes blanches) en alternance avec des protéines végétales (lentilles, quinoa, haricots rouges, pois chiches), utilisez du bon gras (huile de 1ère pression à froid, des avocats, des oléagineux) au quotidien, mangez des glucides non raffinés (pain, riz, pâtes et céréales complets et bio) pour avoir vitalité et énergie tout au long de la journée.
Ne supprimez pas une catégorie d’aliments au risque de vous retrouver carencé et fatigué. Soyez gourmand(e) de bons produits frais !
4. Je mâche !
Mâcher longuement et correctement ses aliments garantit une bonne digestion et une meilleure assimilation des nutriments qui les composent. Quand vous prenez le temps de bien mastiquer chacune de vos bouchées, votre cerveau envoie un signal de satiété à votre estomac ce qui vous incite à moins manger. Vous êtes rassasié(e) plus rapidement et consommez de moins grandes quantités de nourriture.
Résultat : vous perdez du poids et vous n’êtes pas frustré(e) car vous n’avez pas faim !
5. Hydratez-vous et bougez !
On boit au moins 1,5L d’eau faiblement minéralisée tous les jours ! Ainsi vous drainerez vos toxines et nettoierez votre corps des déchets qui l’encombrent. Bougez-vous ! L’activité physique stimule votre métabolisme, tonifie vos muscles, favorise le travail d’élimination, draine le système lymphatique et permet le déstockage des graisses. Vous n’aimez pas le sport ? Ce n’est pas grave, marchez, jardinez, bricolez… trouvez une activité qui vous convient et vous permet de dépenser de l’énergie.
6. Faites-vous aider si besoin
N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation de façon progressive et durable, pour trouver ensemble une activité physique pouvant vous satisfaire, pour vous donner un petit coup de pouce grâce à la phytothérapie et pour vous guider pas à pas vers le bien-être. Prenez soin de vous !
Exemples de journées types
- Un petit déjeuner sain, équilibré et rassasiant (voir article sur ce blog)
- A midi : Carottes râpées + huile d’olive + persil + ail
- Saumon grillé accompagné de haricots verts (ou d’une poêlée de légumes maison) et d’une portion de riz complet (ou d’une petite pomme de terre)
- 16h : un fruit frais + une poignée d’oléagineux + 2 carrés de chocolat noir (70% minimum)
- Soir : légumes sautés + quinoa ou une soupe ou une salade composée (crudités variées + protéine végétale type lentilles)
- Petit déjeuner
- A midi : endive avec quelques noix + huile d’olive
- Viande blanche + brocolis + patate douce
- 16h : compote de fruit + 1 tranche de pain complet BIO avec 1 cuillère à café de purée d’oléagineux
- Soir : Courge rôtie + sarrasin ou ratatouille maison + quinoa