L’acné… que l’on soit adulte ou adolescent, ce problème cutané peut nous accompagner sur différentes périodes de notre vie. Qu’elle soit due à un trouble hormonal, liée à une mauvaise hygiène de vie, à une prise de médicaments ou tout simplement provoquée par le stress, on se retrouve vite désemparé face à la prolifération des boutons disgracieux ce qui peut considérablement affecter notre état émotionnel.
Il n’existe pas de solution miracle, cependant en suivant quelques conseils hygiéno-diététiques, vous pourrez nettement améliorer les choses et retrouver une peau saine et rayonnante !
Etape 1 : je cherche la cause !
En naturopathie on ne va pas s’intéresser au symptôme en lui-même mais rechercher la cause du problème. En ce qui concerne l’acné, elle peut trouver son origine dans :
- Un trouble hormonal : à la puberté, sous l’action des hormones, les glandes sébacées produisent beaucoup de sébum, une substance grasse qui protège la peau du dessèchement et qui sécrétée en excès, obstrue les pores de la peau. Les bactéries présentes sous la surface de l’épiderme ne peuvent plus s’éliminer convenablement ce qui entraine des inflammations.
C’est ainsi que points noirs, boutons blancs et petits kystes font leur apparition, recouvrant au passage (au grand désarroi de nos ados) visage, cou et dos.
- Une alimentation inadaptée à nos besoins
A l’heure de l’industrialisation et du « prêt-à-manger », nous consommons de plus en plus d’aliments préparés ultra-transformés, bourrés d’additifs, pauvres en vitamines et en fibres. « Junk food » et sucres raffinés, consommés en grande quantité favorisent l’encrassement de notre organisme. Votre foie et vos intestins se retrouvent ainsi surchargés. Ne pouvant plus effectuer correctement leur travail d’élimination, c’est la peau qui prend le relai pour tenter d’évacuer toutes les toxines.
- Un stress et une anxiété permanents
Lorsque l’on est soumis à un état de stress récurrent et que l’anxiété que l’on ressent devient trop intense, on génère beaucoup de toxines qui encombrent notre organisme. Comme on dit « notre peau est le reflet de notre état intérieur ». Donc quand ça va mal, c’est souvent notre peau qui trinque !
De plus, le cortisol (hormone du stress) et les androgènes (hormones produites par les glandes surrénales) sécrétés en excès, influencent l’activité des glandes sébacées ce qui tend à favoriser l’acné. Le stress génère des poussées d’acné et l’acné génère en nous du stress, c’est formidable !
Il va falloir faire du sport pour évacuer tout ça et apprendre à se détendre et lâcher prise de temps en temps !
- Encore bien d’autres facteurs
Soleil, pollution, médicaments, cosmétiques inadaptés, cycles menstruels déséquilibrés, tabac… les causes de l’acné sont, vous pouvez le constater, nombreuses. Il faut parvenir à définir la source de votre problème afin de trouver la solution la plus appropriée pour vous.
Etape 2 : Je modifie mon alimentation !
- On fait une croix sur les produits industriels et on se met au « fait maison »
- On réduit voire on supprime les produits laitiers qui augmentent l’état inflammatoire
- On remplace tout ce qui est raffiné (sucre blanc, pâtes blanches, riz blanc, farines blanches) par son homologue complet (et bio bien sûr !) riche en fibres et en minéraux
- On lève le pied sur les pâtisseries, bonbons, chocolats et autres gourmandises qui entretiennent l’inflammation cutanée et créent des imperfections sur la peau.
- On mise à fond sur les fruits et légumes frais de saison, riches en vitamines, fibres et minéraux. Grâce à eux, on fait le plein d’anti-oxydants à l’action anti-inflammatoire et on retrouve une jolie peau seine et purifiée !
- On ajoute des omégas 3 à ses repas. Ces acides gras essentiels favorisent une bonne hydratation de notre épiderme et de nos cellules. Connus pour leur effet anti-inflammatoire, ils contribuent à la cicatrisation des lésions laissées par l’acné. Au menu, poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng) toutes les semaines ! On utilise de l’huile de colza, de lin ou de germe de blé pour assaisonner sa salade et ses légumes et faire le plein de ces nutriments essentiels.
- On consomme chaque semaine de l’avocat, riche en magnésium, potassium, vitamine C et E, les vertus antioxydantes de ce fruit permettent de réduire les irritations. Les fibres qu’il contient facilitent le transit intestinal et par conséquent l’élimination des déchets de l’organisme.
- On opte pour les céréales complètes, les oléagineux (amandes, noix, noix du Brésil, pistaches…) pour leur richesse en zinc et en sélénium. Le zinc est un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire bénéfique à la vitalité de notre peau (mais aussi des ongles et des cheveux). Il lutte contre les radicaux libres et participe au renouvellement cellulaire. Le sélénium est un oligo-élément à l’effet antioxydant qui s’associe à la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires de l’oxydation due aux radicaux libres.
- On s’hydrate tout au long de la journée avec une eau de source faiblement minéralisée afin de drainer l’organisme et le débarrasser des toxines qui l’encombrent. 1,5 à 2 litres par jour !
Etape 3 : Je prends soin de ma peau naturellement !
Prenez soin de votre peau en adoptant les bons gestes et en utilisant des produits doux, naturels, biologiques qui ne décaperont pas mais préserveront le film hydrolipidique qui protège la peau.
Nettoyez votre visage matin et soir avec du savon d’Alep. Composé d’huile d’olive (riche en antioxydants et acides gras) et d’huile de baies de laurier (aux vertus apaisantes et purifiantes). Ce savon 100% naturel est antiseptique, hypoallergénique, désinfectant et rééquilibrera en douceur votre peau.
Une fois propre, utilisez un hydrolat de Tea Tree aux propriétés antibactériennes et antiseptiques ou un hydrolat de Laurier noble, astringent et anti-inflammatoire, pour purifier en profondeur, diminuer les sécrétions de sébum et resserrer les pores de la peau. Les hydrolats s’utilisent comme les lotions toniques.
Si votre peau tiraille ou est irritée, optez plutôt pour l’hydrolat de Camomille romaine qui calme les démangeaisons causées par l’acné.
Enfin, hydratez votre peau avec une huile végétale de jojoba ou de nigelle.
L’huile de jojoba hydrate tout type de peau et régule la production de sébum par les glandes sébacées. L’huile de nigelle fait également merveille sur l’acné (mais aussi l’eczéma et le psoriasis). Cette huile sent toutefois un peu fort. Choisissez celle qui vous convient le mieux. Ces huiles végétales sont composées d’acides gras qui vont nourrir les cellules, les régénérer et limiter les pertes hydriques tout en laissant votre peau respirer.
Une fois par semaine, faites-vous un masque « maison » à l’argile. La poudre d’argile verte est la plus absorbante et la plus adaptée aux peaux acnéiques. (Vous pouvez choisir l’argile rose si vous avez la peau sensible). L’argile nettoie purifie, détoxifie et assainit sans pour autant agresser l’épiderme.
Mélangez votre poudre avec un hydrolat de Romarin à verbénone afin de former une pâte homogène et laissez poser votre masque une dizaine de minutes sur votre visage. L’hydrolat de Romarin régule les sécrétions, désobstrue les pores, accélère la cicatrisation des boutons et redonne tonus et éclat.
Autre astuce peau nette : le sauna facial
Pour le réaliser, il suffit de faire bouillir un peu d’eau et d’y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Bois de Rose (ou Bois de Hô) et 1 goutte d’essence de citron. On se penche au-dessus du bol, la tête couverte d’une serviette et on laisse la vapeur agir. Cette dernière va permettre aux composés volatils qui composent l’huile essentielle de purifier la peau tout en l’adoucissant et la régénérant. L’essence de citron à l’action purifiante et cicatrisante va agir en synergie avec l’huile de Bois de rose à l’odeur particulièrement agréable et aider votre épiderme à se restaurer.
Enfin pour les plus patient(e)s d’entre vous, appliquez au coton tige sur chacun de vos boutons une goutte pure d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) ou de Géranium Rosat pour les assécher.
Etape 4 : Je me détends !
Facile à dire ! On l’a vu, le stress peut déclencher des poussées d’acné et incite parfois à se triturer les boutons ce qui a tendance à propager les bactéries et donc à aggraver l’inflammation. L’exercice physique peut être une bonne soupape de décompression, il favorise le travail d’élimination des toxines et équilibre le système nerveux tout en développant la confiance en soi. Le sport entraine une augmentation des endorphines qui déclenchent la sensation de bien-être.
Pratiquez également le yoga, la méditation et apprenez à respirer. Marchez en forêt ou en bord de mer pour vous oxygéner.
Relativisez ! On est d’accord, personne n’aime avoir des boutons disgracieux mais en même temps personne n’est parfait !
Acceptez-vous avec vos imperfections, vous vivrez cette période délicate plus sereinement. Armez-vous de patience, la situation va s’améliorer.
N’hésitez pas à prendre rendez vous avec moi, votre naturopathe a encore quelques outils dans sa poche (phytothérapie, gemmothérapie…) pour vous venir en aide.
Prenez soin de vous !