Mon alimentation santé !

Naturopathie

En naturopathie, l’alimentation est l’un des 3 piliers de base permettant de rester en bonne santé. Nos aliments doivent être une source d’énergie et notre façon de nous nourrir a des répercussions directes sur l’ensemble de notre corps.

Voici quelques règles simples pouvant être suivies par chacun d’entre nous afin de préserver son capital santé.

  1. Limiter la consommation de produits industriels ultra transformés

Ces aliments sont produits de manière peu naturelle avec des ingrédients que nous n’utilisons pas dans notre quotidien ! Qui a dans sa cuisine du sirop de glucose-fructose, des émulsifiants, des exhausteurs de goût ou des conservateurs ?

Tous ces additifs chimiques ont des effets néfastes sur notre santé lorsqu’ils sont consommés trop souvent et en trop grande quantité.

2. Faire 3 repas par jour et éventuellement une petite collation dans l’après-midi

  • Un petit déjeuner équilibré et rassasiant afin de limiter les envies de grignotages en fin de matinée
  • A midi démarrez votre repas par une assiette de crudités parsemées d’aromates et assaisonnées d’un mélange d’huile d’olive et de colza. Si vous ne les supportez pas, privilégiez les jus de légumes riches en vitamines et minéraux.

Votre plat principal doit se composer d’une protéine animale ou végétale à laquelle on ajoute des féculents et différents légumes cuits (ceux-ci doivent être présents sur la moitié de votre assiette). Ne prenez pas de dessert sucré qui entrave la digestion.

  • A 16h/17h, une petite collation seulement si vous avez faim. C’est le moment de consommer votre dessert de midi ou un fruit avec une poignée d’oléagineux (noix, amandes, noix du brésil, pistaches…)
  • Le soir, dinez léger ! Une soupe de légumes ou une petite salade composée ou pourquoi pas une assiette de fruits frais si vous avez suffisamment mangé dans la journée.

3. Choisir des produits frais et de qualité biologique afin de limiter l’ingestion de pesticides.

4. Varier ses huiles (olive, colza, carthame, noix, lin…) et les choisir de qualité biologique et de première pression à froid. Elles sont indispensables à notre organisme, préviennent des maladies cardiovasculaires, améliorent notre humeur, protègent notre cerveau et embellissent notre peau.

5. Remplacer le sucre blanc ultra raffiné par du sucre de canne complet qui a conservé ses minéraux et oligo-éléments. (Bio si possible mais vous vous en doutiez déjà !)

6. Réduire sa consommation de sel blanc raffiné et optez plutôt pour le sel marin gris riche en oligo-éléments ou encore le gomasio qui est un mélange de sel gris et sésame grillé (délicieux !)

7. On réduit les produits laitiers qui sont inflammatoires pour l’organisme et ont tendance à l’encrasser.

8. On remplace tout ce qui est blanc (pâtes, riz, farine) par son homologue complet et on introduit à ses menus de nouvelles céréales (le petit épeautre, le millet, le sarrasin ou le quinoa)

9. Mangez en pleine conscience et surtout mâchez vos aliments ! La mastication est primordiale pour votre digestion !

10. Hydratez-vous correctement tout au long de la journée. Choisissez une eau pure, faiblement minéralisée type Mont Roucous, La Rosée de la reine, Volvic ou Cristaline afin de faciliter le drainage des toxines.

Dernier petit conseil : Faites-vous plaisir ! Manger sainement ne doit pas être synonyme de restrictions et de sacrifices. Au contraire, c’est apprendre à se faire du bien en utilisant les bons produits, en mariant les saveurs, en savourant un plat sympa que l’on vient de préparer et en étant à l’écoute de ses envies.

N’oubliez pas que chaque être humain est unique et doit adapter son alimentation en fonction de ses besoins, de ses goûts, de son appétit, de ses habitudes et de son mode de vie.

« Votre corps est un temple, n’y faites pas entrer n’importe quoi ! »

Docteur KOUSMINE

Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :