Un été sans moustiques

Ils sont de retour ! Comme chaque été, les moustiques débarquent en masse dès les premières chaleurs, empoisonnant nos douces soirées estivales tout en nous laissant de jolies piqûres qui démangent sur notre peau ! Et si cette année vous misiez sur le naturel pour les repousser tout en douceur ?

Commencez d’abord par éliminer toutes les sources d’eau stagnante de votre jardin ou balcon et pensez à vous rafraîchir régulièrement avec un brumisateur car ces charmants insectes assoiffés de sang sont attirés par l’odeur acide qui se dégage de votre corps lorsque vous transpirez.

Voyons maintenant comment utiliser les plantes et les huiles essentielles pour passer un été en toute sérénité.

En diffusion

Mettez dans votre diffuseur 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 2 gouttes de citronnelle de Java et 2 gouttes de géranium Rosat. Ces 3 huiles vont agir en synergie et repousser efficacement les nuisibles tout en parfumant agréablement votre maison.

Diffusez 15 à 20 minutes 3 fois par jour, jamais de façon continue.

Spray répulsif pour vêtements ou pour vaporiser dans l’air

Dans un flacon de 100ml muni d’un embout pulvérisateur, mélangez :

  • 50ml d’eau
  • 45ml d’alcool à 70 ou 90°
  • 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 60 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 60 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale (ou lavande vraie)

Roll-on

Pour les adultes : Dans un flacon roll-on de 10ml, mettez 8 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java et remplissez le reste du flacon avec une huile d’amande douce. A appliquer sur les chevilles et les poignets.

Pour les enfants : Dans un flacon roll-on de 10ml, diluez 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat avec une huile d’amande douce. A appliquer sur les chevilles et les poignets.

Les hydrolats

Un hydrolat est une eau florale obtenue après distillation d’une fleur ou d’une plante. Il s’agit de la solution aqueuse sur laquelle « flottent » les huiles essentielles lorsqu’une plante a été distillée. Plus doux que l’huile essentielle car moins concentré en principes actifs, il est facile à utiliser et idéal pour les enfants et les personnes fragiles. Attention cependant à bien le garder au frigo une fois ouvert et à l’utiliser dans les 6 mois car il risque de tourner.

Pour les enfants : Dans un flacon pulvérisateur mélangez à part égale un hydrolat de laurier noble avec un hydrolat de géranium rosat et un hydrolat de lavande vraie. Vaporisez sur les chevilles, genoux et poignets. Ils vont agir comme répulsif.

Pour les adultes : mélangez un hydrolat de citronnelle de Java à un hydrolat de géranium rosat à part égale.

Quelques plantes à avoir à la maison

  • La menthe et le basilic aux odeurs agréables pour nous mais repoussantes pour les moustiques. N’hésitez pas à en mettre quelques pots dans votre cuisine.
  • La lavande, au doux parfum de chez nous. Bon, je vous l’accorde elle attire les abeilles mais fait fuir les moustiques. On ne peut pas tout avoir !
  • Le géranium odorant (ou pélargonium) très coloré et qui peut facilement trouver sa place sur un balcon ou un rebord de fenêtre.

Et si vous avez déjà une ou plusieurs piqûres, sachez que vous pouvez appliquer l’hydrolat de lavande fine sur votre peau pour calmer les démangeaisons ou mettre 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur chacun de vos boutons.

Bel été à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :