Rien de tel qu’un bon brossage à sec avant la douche pour drainer la lymphe et désengorger les tissus !
Pourquoi ? Tout simplement car notre peau, qui est l’organe le plus grand de notre corps, a de nombreuses fonctions parmi lesquelles l’élimination des toxines par la sueur et le sébum sécrétés par les glandes sudoripares et sébacées. Situées dans le derme, elles sont activées lors du brossage ce qui optimise le processus d’élimination.
La lymphe est un liquide qui circule à travers notre organisme, transportant avec elle déchets, graisses mais aussi des globules blancs. Etant dynamisée par les contractions musculaires (d’où l’intérêt de faire du sport, n’est-ce pas !), elle circule beaucoup moins vite que le sang. Un petit coup de pouce lui est donc bénéfique car qui dit bonne circulation dit bonne évacuation des toxines et renforcement de notre immunité.
Le brossage va donc stimuler tout le réseau lymphatique, activer votre circulation sanguine, diminuer votre cellulite, exfolier et améliorer la qualité de votre peau en la débarrassant de ses cellules mortes, oxygéner vos tissus et fait non négligeable, stimuler vos défenses immunitaires.
Que de vertus !
Comment procéder :
- Munissez vous d’une brosse en bois en poils naturels assez souples pour ne pas agresser l’épiderme
- Réalisez des mouvements circulaires en démarrant sous la plante des pieds et remontez le long de la jambe jusqu’à l’aine où siègent les ganglions lymphatiques
- Faites la même chose sur votre dos puis sur vos bras en partant des mains et en remontant sous les aisselles où se trouvent également les ganglions
- Terminez par votre ventre mais ne passez pas la brosse sur votre poitrine, la peau étant trop fine
Ce drainage doux vous est particulièrement recommandé si vous souffrez de rétention d’eau, de cellulite ou si vous avez les jambes lourdes le soir (surtout l’été !)
Vous éviterez de le pratiquer si vous êtes enceinte, si vous avez phlébite, œdème, thrombose etc… ou encore si vous endurez une poussée d’eczéma ou avez la peau irritée, abimée, trop sensible. Sachez aussi qu’il ne faut pas drainer la lymphe quand on a de la fièvre ou une maladie comme la grippe.
Cette méthode simple, efficace et surtout facile à mettre en place quotidiennement améliorera votre bien-être tout en stimulant de façon positive votre organisme.
Comptez 5 à 10 minutes par jour et des résultats sont visibles sous 1 mois environ.
Alors, vous vous y mettez ?