La gemmothérapie

On connaît tous les bienfaits des plantes sur notre corps, en tisanes, en décoctions, en gélules ou en teintures mères, elles nous offrent le meilleur d’elles-mêmes pour notre bien-être et notre santé.

Mais savez-vous qu’il existe une branche de la phytothérapie moins connue mais aux vertus tout aussi extraordinaires pour l’organisme ?

Il s’agit de la gemmothérapie

Mise au point en 1950 par le Docteur POL HENRY, la gemmothérapie fait partie de la phytothérapie. Elle utilise les tissus embryonnaires des végétaux en pleine croissance ce qui lui confère des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, les embryons qui contiennent l’intégralité du patrimoine génétique de la future plante, libèrent tous leurs principes actifs ce qui explique leur grande efficacité d’action.

Concentrés en hormones, vitamines, minéraux et oligo-éléments, les bourgeons permettent de prévenir et soulager différents maux de notre quotidien mais aussi de nettoyer et régénérer notre corps.

Pris par voie orale, seuls ou sous forme de complexe, les macérats régulent le système cardiovasculaire (aubépine), le système hormonal (airelle), soulagent les douleurs articulaires (bouleau), nettoient le foie (romarin), améliorent la qualité du sommeil (tilleul), luttent contre le stress et l’anxiété (figuier), sont d’un grand secours pour réduire l’acné (noyer) et renforcent d’une façon générale notre santé grâce aux propriétés antioxydantes et aux polyphénols qu’ils contiennent. En naturopathie, on s’en sert aussi pour rééquilibrer un terrain, stimuler l’immunité, détoxifier et reminéraliser un organisme.

Cette méthode douce et naturelle s’utilise sous forme de cure de 3 semaines environ et convient à toute la famille excepté aux enfants de – de 5 ans.

Bien que sans effets secondaires, elle est déconseillée aux femmes enceintes. Des précautions sont à prendre si vous suivez un traitement anticoagulant (certains macérâts sont fluidifiants), si vous souffrez d’une problème cardiovasculaire ou d’hypertension ou encore si vous avez un cancer hormono-dépendant (car certains bourgeons sont hormon-like). Demandez toujours conseil à votre naturopathe ou à un professionnel de santé.

La nature nous offre toutes les ressources nécessaires pour prendre soin de nous au quotidien.

Source de bienfaits et véritable concentré de vitalité, la gemmothérapie deviendra rapidement l’alliée de votre bien-être et de votre santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :