Un petit déjeuner équilibré pour avoir la pêche toute la journée !

Le petit déjeuner est le repas essentiel pour bien démarrer sa journée. Notre organisme, après son jeûne nocturne, a besoin de se recharger pour pallier aux différentes activités de la journée.

Il doit représenter 30% de notre apport énergétique quotidien, doit être équilibré et rassasiant afin de limiter les envies de grignotage en fin de matinée.

Voici quelques idées pour faire le plein d’énergie dès le saut du lit !

1er geste santé du matin, boire un grand verre d’eau (à température ambiante) au réveil pour s’hydrater et stimuler en douceur notre organisme après sa nuit de repos.

Notre corps a besoin de gras et de protéines le matin, on peut donc opter pour :

  • 2 tranches de pain complet au levain bio avec de la purée d’oléagineux  (amandes, noix de cajou…) + 1 fruit
  • Pudding de Chia : à préparer la veille. Mettre 3 cuillères à soupe de graines de Chia dans un bol, recouvrir de lait végétal (amande, coco…) et laisser gonfler au frigo toute la nuit. Le lendemain matin, agrémenter votre pudding de morceaux de fruits frais (ou compote) et d’oléagineux concassés (amandes, noix de cajou, pistaches, noix du brésil…) c’est prêt !
  • Porridge aux flocons d’avoine : Faire chauffer dans une casserole 40 cl de lait végétal (au choix : amande, soja, riz, avoine…), une fois la boisson chaude, ajouter 40gr de flocons d’avoine et continuer de remuer pour obtenir un mélange crémeux. Verser le porridge dans un bol et agrémenter-le de quelques morceaux de fruits ou de copeaux de noix de coco ou encore d’un peu de cacao cru ou de cannelle. Vous pouvez y ajouter des oléagineux concassés, des baies de goji ou une cuillère à café de miel pour une petite touche sucrée! Libre à vous de faire en fonction de vos envies !
  • Le miam-ô-fruit : recette de France Guillain : Dans un bol, écraser à la fourchette ½ banane jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de lin et émulsionner bien. Mettre ensuite 2 cuillères à soupe d’oléagineux (noisette, amande, cajou, macadamia…) concassées et 2 cuillères à café de jus de citron. Enfin ajouter à ce mélange des morceaux de fruits frais. Voici un bol plein d’énergie qui vous « tiendra au ventre » toute la matinée !
  • Un bol de fromage blanc au lait de brebis avec fruits frais, fruits secs, oléagineux et superaliments (baies de goji, pollen frais…)
  • Un smoothie : Mixer ½ banane, un kiwi, une petite poire, 2 poignées de feuilles d’épinards crus avec du lait végétal.
  • Version Salée : Un œuf à la coque + 2 tranches de pain complet au levain bio avec un morceau de fromage de brebis ou de chèvre ou pourquoi pas 2 tranches de saumon fumé artisanal.

Accompagnez votre repas du matin d’un thé vert ou d’une tisane.


Bon, où sont mes belles tartines avec du beurre et de la confiture, mon jus d’orange, mon chocolat chaud et mes croissants… ?

Je vous répondrai qu’ils devront rester de l’ordre de l’exceptionnel !

Sachez que quand vous démarrez votre journée avec un trop plein de sucre, vous provoquez un pic d’insuline qui va engendrer en milieu de matinée une hypoglycémie et le fameux « coup de pompe » de 10h/11h. De plus, ce sucre consommé en excès au petit déjeuner se transforme en graisses qui vont venir se stocker dans l’organisme. Résultat des courses : non seulement vous avez faim et envie de grignoter mais en plus vous grossissez ! Tout bénef quoi !

Cela vaut peut-être le coup d’y réfléchir à deux fois…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :