Plusieurs plantes peuvent soutenir le foie et l’aider dans son processus d’élimination.
Certaines d’entre elles sont dites cholérétiques, c’est-à-dire qu’elles vont augmenter la production de bile. D’autres seront cholagogues et vont stimuler la vésicule biliaire. Enfin nous avons celles qui sont hépato protectrices et vont augmenter la résistance du foie face aux agressions, stimuler la production d’enzymes et de molécules qu’il utilise pour détruire les toxiques et l’aider à régénérer ses cellules.
Attention ce n’est pas parce qu’il s’agit de plantes et qu’elles sont naturelles qu’elles peuvent être utilisées n’importe comment ! Certaines interagissent avec la prise de médicaments ou sont contre indiquées suivant votre pathologie.
En voici quelques-unes qui pourront vous aider :
Artichaut
Utile s’il y a une paresse biliaire car il stimule la production de bile grâce à la silymarine qu’il contient. Diurétique, il élimine les toxines et purifie l’organisme. N’hésitez pas à en ajouter à vos menus car il est riche en inuline qui nourrit votre microbiote intestinal.
Cure : en gélules, teinture mère ou ampoules.
Contre-indications : allergie aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pâquerette, camomille…), obstruction des voies biliaires, prise d’anticoagulants ou de statines, enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
Chardon-marie
Lui aussi contient de la silymarine et est idéal en cas de digestion difficile. Il a une action régénératrice sur les hépatocytes. Il protège du stress oxydatif. On l’utilise souvent lors de cirrhose, d’intoxication aux métaux ou médicaments, d’hépatite. Il protège aussi des dommages causés lors des chimiothérapies.
Cure : en gélules, teinture mère ou ampoules.
Contre-indications : allergie aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pâquerette, camomille…), obstruction des voies biliaires, enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
Chrysantellum
Cette plante tropicale qui ressemble aux chrysanthèmes, soutient le foie, réduit les taux de mauvais cholestérol et est hépato-protectrice. On la prend en cure comme les autres.
Contre-indications : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, dyspepsie biliaire
Desmodium
Hépato-protecteur, il augmente la résistance des cellules du foie en cas d’inflammation ou de chimiothérapie. Il élimine les toxines, protège les reins, est efficace contre les hépatites virales et peut s’avérer utile si vous souffrez d’asthme grâce à son effet bronchodilatateur.
Contre-indications : enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
Fumeterre
Cholérétique et cholagogue, on utilise ses sommités fleuries en gélule, tisane ou teinture mère pour accélérer l’élimination des toxines, soulager les migraines digestives (et les lendemains de fête !) et réguler le flux biliaire. Diurétique, elle est dépurative et détoxifiante.
Contre-indications : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, hypertension, congestion hépatique.
Radis noir
Il stimule le foie en agissant sur la vésicule biliaire, il nettoie l’organisme en profondeur et stimule le péristaltisme intestinal. Attention il ne convient pas à tous car il est très puissant et risque de provoquer une détox trop brutale surtout si vous avez tendance à la constipation.
Par contre il n’y a aucun souci en ce qui concerne l’aliment ! Donc n’hésitez pas à en consommer régulièrement.
Contre-indications : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, obstruction biliaire, sensibilité de l’estomac, gastrite, ulcère, problème de thyroïde.
Romarin
Hépato-protecteur, il nettoie en douceur et décongestionne le foie. Idéal en cure saisonnière (printemps et automne). Personnellement un de mes produits préférés en gemmothérapie ! Il est aussi efficace sur les troubles ORL et digestifs.
Contre-indications : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, obstruction biliaire, allergie, hypertension.
LE PETIT PLUS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES
L’essence de citron
Décongestionnante et détoxifiante grâce au limonène qu’elle contient, cette essence est aussi anti oxydante et protège des radicaux libres. Elle a une action anti inflammatoire et régénère les cellules hépatiques.
Vous pouvez prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une toute petite cuillère de miel pendant 7 jours maximum.
Contre-indications : l’ingestion d’huile essentielle de citron est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Jamais si calculs biliaires. Attention elle est irritante pour la peau et photosensibilisante (donc ne jamais s’exposer au soleil si vous l’utilisez sur la peau)
La menthe poivrée
Pour une digestion au top ! Elle draine le foie, stimule la production de bile et soulage gastro entérite et migraines !
En cas de troubles digestifs vous pouvez prendre 1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou dans une toute petite cuillère de miel.
Contre-indications : enfants, femmes enceintes ou allaitantes, épilepsie, hypertension, troubles cardiaques, lithiase biliaire, cancer hormonodépendant. Attention l’usage prolongé est déconseillé car elle est néphrotoxique à long terme.
Le romarin à verbénone
On l’associe souvent au citron pour protéger et drainer le foie. Il régénère les cellules hépatiques et est efficace contre le cholestérol grâce à son action lipolytique (c’est-à-dire qu’elle décompose le gras dans le sang pour faciliter son élimination).
1 goutte sur comprimé neutre pendant 1 semaine maximum. Vous pouvez aussi diluer 1 goutte dans de l’huile d’amande douce et masser la zone du foie (attention elle est irritante cutanée donc on ne l’utilise pas sur une longue durée).
Contre-indications : asthme, épilepsie, enfants, femmes enceintes ou allaitantes, obstruction biliaire. Jamais en diffusion.
LES PETITS CONSEILS EN PLUS
Placez une bouillote chaude sur votre foie le soir pendant 20 à 30 min pour l’aider dans son travail.
Misez sur le sport et autres activités physiques pour évacuer les toxines.
Sachez que votre foie fait le grand ménage chaque nuit, donc même s’il effectue quotidiennement son travail de détox il est toujours bénéfique de lui donner un petit coup de main régulièrement !
Pour plus de renseignements et de conseils, n’hésitez pas à me contacter ! Le cabinet de naturopathie est situé à la Bouverie, à Roquebrune sur Argens !
Prenez soin de vous !
