Difficile de choisir parmi les centaines d’huiles qui existent ! Pour démarrer, je vous propose une petite sélection d’huiles polyvalentes pour répondre à vos besoins quotidiens que vous pourrez compléter par la suite. Une chose après l’autre, familiarisez-vous déjà avec vos premières huiles puis une fois bluffé(e) par leur efficacité, vous irez plus loin. Vous verrez, bientôt vous ne pourrez plus vous en passer !
L’eucalyptus radié : Pour toutes les maladies de l’hiver
Antivirale par excellence, elle stimule l’immunité, calme la toux, arrête l’écoulement nasal, décongestionne les voies respiratoires et est active sur de nombreux virus. Anti-inflammatoire et antibactérienne, elle soulage grippe et bronchite et vient à bout des bactéries responsables des infections pulmonaires. Facile d’utilisation, elle trouvera aisément sa place dans votre armoire à pharmacie.
- Toux grasse : diluez 1 goutte d’eucalyptus radié dans 5 gouttes d’huile végétale et massez le thorax 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.
- Sinusite, rhinite : faites-vous des inhalations en diluant 3 gouttes dans une eau bien chaude et en respirant la vapeur qui se dégage pendant 5 à 10 minutes.
- N’hésitez pas à la diffuser dans votre maison pour assainir les pièces de vie. ¼ d’heure 3 fois par jour maximum. Aérez bien pour renouveler régulièrement l’air.
Ravintsara : Si vous devez n’en avoir qu’une seule c’est celle-ci !
Parfaitement adaptée à toute la famille, cette huile soulage les troubles ORL, stimule le système immunitaire et booste les glandes surrénales, évite les risques de surinfection lors d’une maladie virale et désencombre les bronches grâce à son action expectorante. Antivirale, immunostimulante et antibactérienne, elle peut être utilisée chez les enfants de + de 6 ans.
- Par voie orale : 1 goutte dans une cuillère à café de miel (attention c’est fort en goût) 2 fois par jour pour enrayer un début de maladie.
- Si vous ne souhaitez pas l’avaler, vous pouvez mettre 1 goutte pure sur vos poignets 3 fois par jours et respirer profondément. Cette méthode peut s’utiliser ainsi à titre préventif 1 fois par jour pour renforcer votre immunité.
- En diffusion : 3 gouttes dans votre diffuseur à froid, ¼ d’heure 2 à 3 fois par jour pour assainir votre domicile en période hivernale.
- En massage du thorax pour enrayer la toux avec 1 goutte diluée dans 5 gouttes d’huile végétale 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.
Choisissez la méthode d’utilisation qui vous convient et qui répond au(x) trouble(s) à soulager.
L’arbre à Thé (Tea Tree)
- Anti-infectieuse, elle lutte contre de nombreuses infections qu’elles soient ORL, buccales, cutanées, intestinales…
- Antibactérienne, elle viendra à bout de vos boutons et sera particulièrement efficace sur les bactéries difficiles à éradiquer (type staphylocoque) grâce à son action antibiotique.
- Antifongique, elle vous libèrera de vos mycoses
- Antiseptique, elle désinfecte et accélère la cicatrisation des plaies
- Antiparasitaire cutanée, elle vient à bout des acariens, poux et autres bêtes désagréables. Elle lutte aussi efficacement contre les parasites intestinaux.
Vous l’aurez compris, cette huile ultra polyvalente est tout simplement formidable !
- 1 goutte pure sur un coton tige, à appliquer 2 fois par jour sur un bouton disgracieux
- En bain de bouche : 2 gouttes dans un verre d’eau (ne pas avaler) pour soulager un abcès dentaire
- 1 goutte pure dans une cuillère de miel pour enrayer une pathologie. A prendre 2 à 3 fois par jour maximum pendant 5 jours.
- 1 goutte pure à appliquer au coton tige sur une mycose des ongles de pied. Matin et soir sur une peau propre pendant 3 semaines.
La lavande vraie (ou officinale) : Au doux parfum de Provence !
Cette huile indispensable dans toutes les boites à pharmacie familiale possède des vertus à la fois cutanées, antalgiques, antiseptiques, antibactériennes, anti infectieuses, antidépressives, calmantes, sédatives, cicatrisantes et favorise le sommeil même chez les tous petits. Multifonction comme vous pouvez le constater ! Vous ne pourrez plus vous en passer.
- Retrouvez un sommeil profond et réparateur en mettant 1 goutte sur vos poignets et en respirant calmement le soir avant d’aller vous coucher
- Apaisez les petites angoisses de vos enfants au moment du coucher en la diffusant 15 minutes le soir dans leur chambre
Attention, on ne diffuse pas s’ils sont présents dans la pièce !
- Magique sur les brûlures ! Ayez le réflexe de mettre 1 goutte pure pour apaiser la douleur et favoriser la cicatrisation dès que vous vous brûlez.
- Diluez 2 gouttes dans une huile de calendula et calmez vos démangeaisons et appliquant sur la zone touchée. Vous pouvez faire la même chose si vous avez attrapé un coup de soleil.
- Avis aux mamans ! 1 goutte dans une noisette de shampoing en guise de répulsif pour les poux ! (à chaque lavage de cheveux). Mettez également 1 goutte pure à la base des cheveux au niveau de la nuque, le matin avant de partir à l’école. Loulou parfumera peut être sa classe mais bon, c’est tellement affreux les poux…
- En cas de crampe, massez la zone en diluant 1 goutte dans de l’huile d’arnica.
- Vous pouvez apaiser les piqûres d’insectes avec 1 goutte pure sur la zone touchée (renouveler si besoin)
Le petit grain bigarade : ma préférée !
Son odeur délicate de fleur d’oranger appelle à la détente et à la relaxation. Antidépressive et sédative, elle traite tous les déséquilibres d’ordre nerveux : troubles du sommeil, psychose, anxiété, stress, déprime ainsi que les spasmes musculaires d’origine nerveuse.
- A diffuser ¼ d’heure 2 à 3 fois par jour pour une ambiance Zen à la maison et équilibrer vos émotions.
- Massez-vous le plexus avec 1 goutte diluée dans une huile végétale quand vous vous sentez angoissé(e), oppressé(e)…
- Vous pouvez aussi déposer 1 goutte pure au creux de vos poignets 3 fois par jour quand vous êtes dans une période de stress ou si vous avez le moral dans les chaussettes (à respirer calmement)
- 2 gouttes sur votre oreiller avant de vous coucher pour dormir d’un sommeil profond et réparateur.
La gaulthérie couchée : l’huile des sportifs !
Cette huile au parfum très prononcé (et pas très agréable, avouons-le), possède des vertus anti-inflammatoires et antalgiques exceptionnelles. C’est celle qui soulagera au mieux vos tendinites et autres douleurs musculaires et articulaires. Très irritante pour les peaux sensibles, il est impératif de bien la diluer quand vous l’utilisez. Son effet chauffant soulage rapidement crampes, contractures, arthroses et rhumatismes.
- Massez la zone endolorie avec 1 goutte diluée dans 5 gouttes en moyenne d’huile d’arnica (remplissez le creux de votre main à peu près).
- N’hésitez pas à faire des cataplasmes en mélangeant 1 cuillère à soupe d’argile verte (absorbante) avec de l’huile d’arnica et 2 gouttes de Gaulthérie couchée. Laissez poser une vingtaine de minutes sur la zone douloureuse 2 fois par jour.
- Ne jamais prendre de Gaulthérie couchée par voie orale. Attention cette huile ne se prête pas à la diffusion. Prudence aussi avec les enfants qui ont tendance à rougir et n’apprécient pas forcément le côté chauffant de cette huile. Contre indiquée chez la femme enceinte, chez les personnes sous anticoagulants ou allergiques à l’aspirine.
L’eucalyptus citronné : l’anti-moustiques qui soulage les douleurs !
Cette superbe huile a des qualités remarquables et sera recommandée pour soulager toutes les douleurs d’ordre musculaires et articulaires. Très bien supportée chez les enfants (tant au niveau cutanée qu’au niveau de son odeur), elle trouvera sa place dans votre pharmacie et sera votre alliée tout l’été grâce à son pouvoir répulsif idéal contre les moustiques.
- Diffusez ¼ d’heure 2 à 3 fois par jour pour chasser les moustiques et autres nuisibles (insectes, mouches, guêpes…)
- Préparez-vous un roll-on pour soulager les douleurs. Dans un flacon de 15 ml, mettez 12 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et remplissez le reste de votre flacon avec de l’huile d’arnica. Pratique d’utilisation, facile à transporter, vous pourrez ainsi vous en servir tout au long de la journée. A noter que le côté ludique du roll-on plait aux enfants qui râlent moins lorsqu’il faut l’appliquer. Attention toutefois de ne jamais le laisser trainer car les enfants n’ont pas à le manipuler seul.
La menthe poivrée : Adieu migraines et nausées !
Excellente pour la digestion, cette huile calme nausées et vomissements et ouvre l’appétit. Son effet froid lors de son application fait d’elle un antalgique local assez puissant. C’est pour cette raison qu’on l’utilise souvent pour atténuer maux de tête et douleurs musculaires. Antivirale, antifongique, antibactérienne, antiparasitaire, elle lutte efficacement contre les virus, bactéries et champignons.
- Prendre 1 goutte de menthe poivrée sur un comprimé neutre (ou mettre 1 goutte dans une cuillère de miel) pour stopper nausées, vomissements et enrayer une gastro-entérite. Attention on n’en donne pas aux enfants !
- Massez vos tempes avec 1 goutte pure pour soulager vos maux de tête et migraines. Attention à vous yeux surtout !
- Diluez 1 goutte dans 10 gouttes d’arnica et massez les zones douloureuses de votre corps. Diluez-là bien !
Cette huile est à manipuler avec beaucoup de prudence. Elle est interdite chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 7 ans.
Elle est contre indiquée chez les personnes épileptiques car c’est un stimulant nerveux. Sachez qu’à forte dose, elle est même stupéfiante !
Elle est contre indiquée également chez les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant car elle est oestrogen-like.
Aux propriétés multiples et variées, ces quelques huiles sont faciles d’utilisation et répondent déjà à la plupart des problèmes que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien. Bien entendu, je vous en présenterai d’autres afin d’enrichir au fil des saisons votre aromathèque et acquérir petit à petit des bases solides pour pallier aux besoins de chacun des membres de votre famille.
En attendant, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un doute, un besoin ou une question à poser.